Êtes-vous décidé à utiliser une partie de votre argent afin de gagner plus de bénéfices ? Investir en bourse serait une option. Vous pouvez en tirer profit à long terme en négociant des actions, des obligations, etc. Toutefois, débuter dans ce domaine ne s’improvise pas. Se lancer sur le marché boursier présente un risque de perte.
Alors un minimum de réflexion mérite d’être fait. Quelques détails doivent être pris en compte pour ne pas perdre votre argent. La base est de connaître le principe de fonctionnement du marché en bourse et de choisir une bonne stratégie. Cet article vous apportera quelques informations pour y voir plus clair.
Comment l’investissement en bourse fonctionne-t-il ?
Tout d’abord, investir en bourse, c’est acheter les actions d’une entreprise cotée. La valeur de ces actions fluctue selon la loi de l’offre et de la demande sur le marché. Par exemple, si une est très recherchée sur le marché, son prix sera en hausse. De ce fait, les acheteurs deviendront actionnaires de l’entreprise. En d’autres termes, les investisseurs deviendront alors propriétaires d’une partie du capital.
Ils pourront ensuite toucher une part de dividende proportionnelle au capital qu’ils détiennent. Ils pourront aussi revendre ses actions. Il y a aussi les ETF (Exchange-Traded Fund) ou trackers. Ce sont des fonds indiciels cotés en continu qui se négocient comme les actions sur le marché boursier. Ils ont pour fonction de suivre fidèlement l’évolution d’un indice boursier.
Le choix est très large et varié en fonction des zones géographiques ou de la taille des entreprises. Une durée de placement de 3 à 8 ans est recommandée pour délivrer une belle performance. Il est important de connaître les grands émetteurs d’ETF tels qu’Amundi, BNP Paribas… Vous pouvez vous référer à Epargnant 3.0 par exemple.
Comment adopter une bonne stratégie d’investissement ?
La bourse est un marché à risque. Il est plus que prudent d’adopter une bonne stratégie avant de vous investir. Pour réussir en bourse, il convient de se familiariser avec le marché financier. Il faut savoir le moment opportun pour acheter des actions. C’est-à-dire acheter des actions quand l’entreprise n’est pas survalorisée en bourse. Il faut aussi déterminer la durée de placement.
Concernant les ETF, il faut sélectionner un EFT de qualité. Vous pouvez utiliser l’outil de TrackInsight pour analyser sa liquidité, ses frais, sa qualité de suivi, etc. Un bon ETF présente des frais faibles moins de 0,5 %. Le meilleur est situé entre 0,10 et 0,30 %. On peut aussi investir en bourse en passant par des courtiers en ligne.
Quel est le but de cet investissement ?
La première chose qui a incité un investisseur à placer son argent en bourse est de profiter d’une rentabilité à long terme. Cela permettra de financer un projet ou pour épargner en vue de sa retraite.
Pour les particuliers, l’investissement en bourse leur permet de construire un patrimoine financier. Étant propriétaires d’une part d’une entreprise, les investisseurs pourront aussi participer à son développement comme apport d’un nouveau projet.