La détention du matériel médical de premiers soins au sein des entreprises a été instaurée dans les articles R 4224-14 et R 4224-23 du Code du travail. Ces articles stipulent que les entreprises doivent être équipées d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques. Mais que doit contenir cette trousse ? L’article suivant vous renseigne sur le matériel médical que doit contenir la trousse de secours d’une entreprise.
Les colliers cervicaux
Les colliers cervicaux doivent être privilégiés par les entreprises spécialisées en bâtiments ou dans toute autre entreprise où les salariés sont appelés à travailler en hauteur.
Ils permettent d’immobiliser la tête ou la nuque d’un salarié suite à une chute brutale afin de réduire les risques d’aggravation. C’est un matériel assez délicat à manipuler et pour lequel vous vous renseignerez davantage en consultant ce site https://www.securimed.fr/materiel-urgence/immobilisation-transfert/colliers-cervicaux.
Un récipient
Le chef d’entreprise a pour obligation de constituer une trousse de secours pour apporter les premiers soins en cas d’accidents de travail aux employés. Ce matériel médical de premiers soins peut être contenu dans une boite, un coffret, une boite en plastique, une boite en métal, etc.
Ce récipient doit être solide, indéformable, imperméable à la poussière et indéformable. Mais il faut noter que le matériel médical dont doit disposer une entreprise n’est pas fixe. Il varie en fonction du domaine d’exercice de l’entreprise et des risques qui y sont liés.
Des gants médicaux
Les gants médicaux sont recommandés comme matériel médical de premier soin en entreprise. Ils doivent être utilisés lors de l’application des soins nécessitant le contact avec le sang ou avec des liquides biologiques. Les gants médicaux sont plus nécessaires pendant les périodes d’épidémie ou de pandémie pour éviter les risques de contagion.
Un guide premier secours
Le guide premier secours est surtout nécessaire dans le cas d’utilisation du matériel médical par des salariés des domaines non médicaux. Il renseigne le personnel sur la procédure à suivre et les précautions à prendre pour l’utilisation du matériel médical de premiers soins.
Les bandages
Les bandages sont le plus souvent utilisés en entreprise dans le cas des débuts d’entorses ou des entorses aiguës. Ils permettent de contrôler l’inflammation en limitant l’accumulation du liquide interstitiel ou du sang quand on les applique au niveau de la blessure.
Les pansements doubles peau
Les pansements double peau sont des pansements adhésifs de consistance gélatineuse. Ils sont utilisés pour recouvrir, protéger et faciliter la cicatrisation des plaies. Ces pansements sont aussi utilisés quelques fois dans le cas des ampoules.
Les flacons d’alcool médical 70°
L’alcool médical 70° est souvent utilisé pour la désinfection de la peau et des instruments médicaux. Il détient un fort pouvoir antiseptique et est le plus recommandé pour les usages sur la peau.
Les pommades pour brûlures
Les pommades pour brûlures sont souvent utilisées pour les brulures du premier et du second degré. Une fois appliquées à la peau, les pommades pour brûlure protègent la peau en la régénérant.
Autres matériels médicaux de premier soin
Hormis les matériels médicaux précités, une boite de premier soin d’une entreprise peut contenir d’autres éléments. Il s’agit de :
- Sparadrap pour retenir les compresses et les pansements ;
- Couverture de survie pour les cas d’hypothermie ou d’hyperthermie ;
- Sucres contre l’hypoglycémie ;
- Compresses stériles pour nettoyer les plaies ;
- Thermomètre médical pour le contrôle de la température ;
- etc.