Il n’est pas souvent facile de choisir un contrat d’assurance auto. Or, pour avoir l’esprit tranquille sur la route, tous les conducteurs devront souscrire une assurance auto. Il existe les contrats qui affichent un niveau de protection élevé et d’autres qui ont un niveau de protection limité. Pour faire le bon choix, voici quelques critères qu’il faut prendre en considération.
Choisir un contrat d’assurance auto en fonction du profil
Un conducteur doit choisir un contrat d’assurance auto en fonction de son profil. Pour évaluer le montant de la prime, les assureurs prennent en compte la profession, l’âge, l’ancienneté du permis de conduire et le lieu d’habitation. Par exemple, les assureurs qualifient les jeunes conducteurs de profil à risques et leur appliqueront un tarif assez élevé. En effet, on constate que les jeunes qui ont moins de 21 ans font plus d’accidents de voiture que les conducteurs qui sont dans la trentaine. Il est donc logique que leur prime d’assurance soit automatiquement majorée durant les 3 premières années de leur permis. Pour réduire la facture, il existe quelques solutions :
– Déclarer le nom du jeune conducteur comme étant le conducteur secondaire
– Payer moins cher en consultant l’assureur des parents
– Demander des devis sur des comparateurs d’assurance en ligne
Mais il existe aussi d’autres conducteurs qui présentent un risque encore plus important aux yeux des assureurs. Bien sûr, la facture sera encore plus lourde pour eux.
Choisir un contrat d’assurance auto en fonction du véhicule
Le choix d’un contrat d’assurance auto doit aussi s’effectuer en fonction du type de véhicule. Le montant de la prime d’assurance auto va dépendre de la puissance et de l’usage du véhicule, mais aussi de son mode de stationnement et de ses trajets effectués. Pour une voiture électrique, il convient d’opter pour les contrats qui incluent une garantie assistance 0 km. Ainsi, si jamais elle tombe en panne à cause de sa batterie, son remorquage jusqu’à une station de charge sera pris en charge par l’assureur. La souscription à une assurance tous risques n’est pas obligatoire, mais quand il s’agit d’assurer une voiture neuve, elle est la mieux adaptée. Il s’agit de la formule la plus complète en matière d’assurance auto. Elle permet une meilleure prise en charge de l’assuré. Pour une voiture d’occasion, une assurance au tiers est la mieux adaptée. Cette formule ne couvre pas les dégâts infligés à sa propre voiture et à sa propre personne, mais prend seulement en charge les dommages causés à une tierce personne en cas d’accident.
Assurance auto : d’autres critères de choix
Pour choisir un contrat d’assurance auto, il faut tenir compte de la qualité de sa couverture. À titre informatif, il existe plusieurs niveaux de protection en matière d’assurance auto. D’une part, il y a les contrats qui ne couvrent que les frais liés aux dommages matériels et corporels (dont le conducteur est responsable) causés à une autre personne. D’autre part, il y a ceux qui affichent un niveau de garanties très élevé. Visitez http://lovaria-assurance.be/ pour découvrir des assurances auto à la Louvière.