Médiation familiale : les solutions pour sortir d’un conflit

médiation familiale

Le remède aux ruptures familiales n’est rien d’autre que la médiation. L’émergence de nouvelles configurations au sein d’une famille peut constituer les principales sources de conflit. Celles-ci concernent en général les unions libres, le mariage entre personnes de même sexe, les familles recomposées, etc. Tout cela risque d’engendrer de complexités inédites en termes de liens parentaux. Ainsi, des conventions négociées entre les parties au litige sont établies afin de gérer les différents conflits familiaux.

Les origines de la médiation dans la gestion du conflit familial

La préoccupation initiale de la procédure de la médiation vise à préserver les liens familiaux. Celle-ci a été appliquée depuis ses origines jusqu’aux lois les plus récentes. Cela étant dit, la médiation familiale peut constituer une excellente alternative en cas de litige entre ceux qui ont des liens parentaux. Ces conflits entre les membres d’une même famille peuvent se présenter sous plusieurs aspects comme les effets d’un divorce, le droit de visite des enfants ou encore les problèmes de succession.

Afin de les résoudre, la médiation familiale reste une meilleure possibilité qui doit être prise en compte. Même si elle n’apporte pas l’assurance d’aboutir à la résolution du litige, cette étape procure une ouverture à la recherche d’un règlement à l’amiable. De ce fait, on peut tenter d’éviter à des proches de se retrouver face à face devant le juge. Quant au médiateur, il doit favoriser, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication ainsi que la gestion de leur conflit dans le domaine familial.

Les raisons de faire appel à un médiateur

Il existe deux types de médiations familiales, l’une est conventionnelle et l’autre, judiciaire. La première peut être réglée directement par un médiateur, tandis que la deuxième nécessite une intervention au tribunal. Lors d’une médiation familiale à Bruxelles, il n’est pas vraiment nécessaire de faire intervenir un juge. L’accompagnement d’un médiateur, un tiers qualifié et impartial, peut suffire pour régler les litiges. Sa mission contribue à rétablir la communication et la relation entre les protagonistes.

Pour ce faire, il doit créer une atmosphère conviviale pleine de confiance, très utile à la recherche d’accords. Au cours d’un procès, le juge tranche le conflit de positions afin de vous transformer en perdant ou en gagnant. Par contre, lors d’une médiation familiale, la logique veut que tout le monde soit satisfait de la décision prise par le médiateur. Ce dernier propose aux concernés des temps d’écoute et d’échanges afin de parvenir à une négociation.

La procédure à suivre pour résoudre un conflit familial

D’abord, le médiateur ne peut commencer la procédure de médiation familiale que si les personnes en litige sont présentes. Ces gens doivent être d’accord pour recourir à cette prestation. Plusieurs étapes sont ainsi à faire pour qu’elle puisse aboutir à une entente positive. Pour commencer, il y a ce qu’on appelle un entretien d’information. Le médiateur convoque les deux parties afin de connaître le fond des problèmes et des objectifs recherchés par la médiation à venir. Cette phase est souvent gratuite et n’engage en rien les parties. Ensuite, le deuxième entretien avec le médiateur concerne un entretien de médiation familiale pour organiser un dialogue entre les parties. Durant cette étape, la possibilité de rechercher un accord écrit répartissant les droits et les occupations de chacune d’entre elles. Il est à noter que le médiateur doit rester neutre. En fait, il est soumis à des obligations d’impartialité et de confidentialité durant la procédure.