A quoi sert l’assurance santé ?

assurance santé

L’assurance santé complémentaire, également appelée mutuelle santé est une assurance volontaire, qui propose une meilleure prise en charge des soins de santé spécifiques. Ils peuvent être les soins ophtalmologiques, entre autres le remboursement des lunettes de vue et des lentilles de contact, les soins dentaires et autres. Avec ce type d’assurance, il suffit de déclarer son médecin traitant auprès de son assureur santé pour profiter de la prise en charge. Aussi, si on est régulièrement hospitalisé, il faut préciser à sa compagnie d’assurance santé le lieu d’hospitalisation habituel, pour ne rien perdre de ses avantages.

Bien comprendre un contrat d’assurance santé

Avant de signer un contrat d’assurance santé, il faut l’analyser dans les détails. On peut faire le choix entre 2 types de contrat d’assurance santé, qui sont individuel ou collectif. Généralement, ce sont les entreprises qui proposent d’adhérer à un contrat d’assurance santé collectif. Dans ce cas, la souscription peut s’étendre aux membres de la famille du salarié. Dans la pratique, les garanties de remboursement diffèrent d’un contrat d’assurance à un autre, pour une prise en charge totale ou partielle des dépenses engagées.

Les niveaux de couverture offerts

On peut avoir 3 niveaux de couverture des dépenses de santé :
– la couverture basique. Elle concerne le remboursement du ticket modérateur, ou la différence entre le coût total et le coût remboursé par la sécurité sociale,
– la couverture intermédiaire. Elle s’étend à une meilleure prise en charge en cas d’hospitalisation,
– la couverture complète. Elle assure la prise en charge de toutes les dépenses liées aux soins spécialisés.