Tout savoir sur l’assurance auto-moto

assurance auto obligatoire

L’assurance automobile est une assurance obligatoire de principe indemnitaire destinée aux véhicules terrestres à moteur. Toutefois, on peut y ajouter diverses options. La garantie obligatoire est l’assurance automobile « au tiers », elle ne concerne pas uniquement le véhicule, mais aussi ses occupants. Ainsi, la responsabilité civile a pour rôle de couvrir les dommages matériels ou physiques qui peuvent être causés à un tiers, pouvant se trouver à l’extérieur ou à l’intérieur du véhicule. Il faut savoir que le souscripteur du contrat, ne peut être pris en compte comme un tiers, s’il a été le conducteur au moment de l’accident.

Les garanties complémentaires d’une assurance automobile

Plusieurs sont les garanties complémentaires d’une assurance auto-moto. Elles peuvent être la couverture du préjudice subi par le conducteur ou les garanties liées au véhicule. Ces dernières peuvent être le vol, les dommages, le bris de glace, l’incendie et l’explosion, les catastrophes naturelles et autres. Ces options ont un impact sur le tarif de l’assurance si 2 autres facteurs ont aussi leur mot à dire sur le sujet, la franchise et le bonus/malus. La franchise équivaut à la somme que l’assuré devra payer lui-même dans le cas d’un sinistre responsable ou si on n’arrive pas à identifier le conducteur responsable. Le bonus/malus est, quant à lui, un coefficient calculé en fonction de l’ancienneté de l’assuré, comme conducteur, ainsi que des sinistres déclarés pendant cette période.

Passer son contrat d’assurance au crible

Avant toute signature d’un contrat d’assurance automobile, on doit le passer au crible et bien lire tous les termes. En effet, chaque élément a son impact sur le tarif et sur la manière dont l’indemnisation sera réalisée en cas de sinistre. De même, avant de choisir pour tel ou tel assureur, on doit se donner le temps de comparer les offres via les comparateurs en ligne, disponibles sur Internet. De cette manière, on se donne toutes les chances de s’octroyer une assurance au meilleur prix, mais avec des couvertures optimales.

Un contrat spécifique pour chaque véhicule

Suivant que vous achetez un véhicule neuf ou d’occasion, l’assurance sera différente. En effet un véhicule neuf peut se voir proposer une omnium. Celle ci vous couvre même dans le cas d’un accident en tort. Dans le cadre d’un rachat de véhicule comme l’explique le site vendremonvehicule.be, la petite omninum est peut-être préférable si la voiture a plus de 4 ans et a une valeur supérieure à 10.000 €.

Dans tous les cas n’hésitez pas à consulter plusieurs courtiers sans vous focaliser sur le prix. Une assurance peut être légèrement plus chère et vraiment faire la différence en terme de services.