Véritable garante de la protection d’un logement et des biens qu’il abrite, l’assurance habitation prend ainsi en charge tout son patrimoine. Elle couvre également sa responsabilité et celle des membres de sa famille quand il existe des incidents impliquant un tiers. Ainsi, l’assurance habitation est tout à fait obligatoire pour tout particulier en location d’un appartement comme une maison. De cette manière, le locataire est responsable des lieux qu’il occupe, en cas d’événement fortuit. Cependant, pour les locataires d’appartements meublées ainsi que de logements de fonction, ils ne sont pas obligés de souscrire à une assurance habitation.
La souscription à l’assurance habitation est conseillée
Dans tous les cas, iI est toujours fortement conseillé de souscrire à une assurance habitation, au moins, contracter une garantie responsabilité civile, dans les éventuels cas de dommages causés à un tiers. Par ailleurs, l’assurance souscrite pour une habitation propose différentes garanties pour ses occupants. Ainsi, dans le cas d’une assurance multirisques habitation, on peut être couvert de nombreux incidents et accidents comme l’incendie, le cambriolage, le dégât des eaux, le bris de glaces, les tempêtes, les catastrophes naturelles et autres.
Comparez avant de trancher
Le marché de l’assurance propose plusieurs spécialistes d’assurance habitation, pour donner le choix maximal. On peut sélectionner l’assurance qui correspond le plus en fonction de son statut, entre autres propriétaire, locataire ou propriétaire non occupant, et de l’indemnisation souhaitée. On peut même faire le choix parmi des formules permettant d’avoir unremplacement à neuf de son mobilier en cas de sinistre. Pour comparer, on peut utiliser les services d’un comparateur en ligne.