Souscrire à une assurance chat : quels critères d’admissibilité ?

chat

Les félins sont des animaux fragiles et tout ce qui les entoure représente des dangers pour leur santé. De ce fait, ils sont souvent victimes de blessures et de pathologies diverses. C’est pourquoi, pour bien affronter ces situations, il est important de songer à l’assurance chat.

Cela permet non seulement de réaliser correctement tous les soins de santé de votre animal, mais aussi de réduire considérablement les dépenses occasionnées. Toutefois, il faut savoir que les mutuelles imposent des critères d’admissibilité pour juger si votre chat peut être couvert.

Avant de souscrire à une assurance chat, il faut bien tenir compte de toutes ces conditions à savoir l’âge, la race, l’état de santé et l’identification.

L’âge et la race

L’adhésion à une assurance santé est soumise à une présélection. En outre, la mutuelle va vérifier si votre félin est admissible dans son programme compte tenu de son âge et de sa race.

Selon la compagnie d’assurance, certaines races vont être déclinées d’office à cause de l’importance des risques de santé qui pèsent sur leurs espèces.

De plus, il faut également considérer que la compagnie d’assurance impose une certaine limite d’âge à la candidature. Avant de souscrire à une assurance chat, il faut regarder l’âge votre félin rentre dans les critères de l’assurance. En principe, un chat âgé de moins de trois mois et celui âgé de plus de 10 ans n’ont pas de chances d’être couverts.

L’état de santé

Les compagnies d’assurance vérifient également l’état de santé de votre animal. Si celui-ci est sujet à plusieurs maladies, ses pathologies doivent être renseignées au même titre que son âge.

En outre, le propriétaire doit présenter un certificat médical où doivent figurer tous ses antécédents. La mutuelle d’assurance vérifiera point par point toutes les données médicales concernant votre animal avant de donner son accord.

En principe, l’assurance ne couvre pas un animal déjà convalescent au moment de la souscription, elle ne prévoit que les besoins futurs. Par ailleurs, il ne faut pas lésiner sur l’importance des vaccinations.

Votre compagnon à quatre pattes doit avoir suivi tous ses rappels de vaccins avant de pouvoir bénéficier d’une couverture santé.

L’identification

Enfin, aucune compagnie d’assurance ne prend en charge un animal non tatoué ou non identifié. Aussi, avant de souscrire à une assurance chat, vérifiez qu’il possède qu’il a un tatouage ou qu’il possède une puce électronique. Si votre chat ne possède pas encore de marque d’identification, il est donc temps de le faire tatouer auprès du vétérinaire.