Nettoyage après sinistre : est-elle couverte par l’assurance habitation ?

Nettoyage après sinistre : est-elle couverte par l’assurance habitation ?

Il arrive parfois que des catastrophes naturelles, à l’instar des inondations, puissent causer des dégâts considérables à notre demeure. Des problèmes de fuites d’eau peuvent aussi en être la cause. Si notre habitation est souscrite à une assurance, une partie des frais relatifs aux travaux sera prise en charge par la société d’assurance. De même pour le cas du nettoyage après un sinistre. Quelles sont donc les démarches à entreprendre si de tels cas se présentent ? À quoi correspond exactement un nettoyage après un sinistre ? Comment choisir l’entreprise qui prendra en charge le nettoyage après des dégâts des eaux ?

Le nettoyage après sinistre : la couverture de l’assurance

Une assurance habitation n’est obligatoire que pour le locataire et le propriétaire d’une maison dans une copropriété. Elle permet d’assurer le logement en cas de danger, pour ne citer que des fuites d’eau, un incendie, des catastrophes naturelles et technologiques et une tempête. Quand on dispose d’un contrat d’assurance, en cas de sinistre, l’assureur sera tenu de prendre en charge une partie des frais de remise en état. Ceci dit, lors de la signature de contrat, il faut bien vérifier les garanties obligatoires et celles qui sont complémentaires. Le nettoyage après sinistre doit être compris dans ces garanties. Pour s’en assurer, il faut décortiquer toutes les clauses du contrat d’assurance.

Les étapes à suivre en cas de sinistre

Afin d’être indemnisé pour un nettoyage après sinistre, il faut suivre quelques étapes élémentaires. Dès les premières heures suivant le constat de l’inondation, vous devez prévenir votre assureur. S’il n’est pas de votre ressort de procéder à réparation, quelle qu’elle soit, vous devez tout de même veiller à ce que les dégâts ne s’aggravent pas. En revanche, vous devez absolument attendre une autorisation avant de procéder au nettoyage. Vous pouvez prendre des photos pour justifier l’ampleur des dommages.
Des visites peuvent survenir pour inspecter les dégâts et la compagnie d’assurance peut procéder à une inspection. Une fois le remboursement validé, le mieux est de faire appel directement à une entreprise experte en nettoyage après sinistres. Réaliser soi-même les travaux de nettoyage sous prétexte d’en faire quelques économies reste une erreur à ne pas commettre. En effet, un nettoyage après des catastrophes requiert des techniques spécifiques que seul un expert est en mesure d’appliquer. Un nettoyage inapproprié peut engendrer d’autres dommages plus graves.

Quelle entreprise choisir pour un nettoyage après un sinistre ?

Avant de procéder à un nettoyage après sinistre, il existe divers éléments qu’il ne faudrait pas négliger, comme la neutralisation du réseau électrique du bâtiment en question. Voilà pourquoi, il faut faire attention dans le choix de l’entreprise de nettoyage.
En plus de la notoriété et de l’expérience, il faut également prendre en considération les dispositions prises par la société à choisir pour limiter les impacts destructeurs de leurs activités sur l’environnement. Cela peut notamment se présenter par le choix des produits non toxiques ou disposant du label vert. La possibilité de pouvoir apporter des prestations personnalisées est également un plus qu’il faut considérer.